Commercial: +33 6 25 39 38 64 | Email: feysama@feysama.fr

Comment fonctionne un positionneur d’axes ?

calcul positionneur pliage

Table des matières

Les positionneurs d’axes sur une presses plieuses hydrauliques sont des systèmes de gestion automatique des axes. Très souvent, lorsqu’on souhaite plier une pièce, tous les plis n’ont pas la même longueur. Autrefois, pour rapprocher ou éloigner la butée arrière des presses plieuses, l’opérateur devait le faire manuellement. Cela réduisait considérablement la productivité, car le temps entre chaque pli était très élevé.

Le positionneur de cotes NC permet de programmer une séquence de pliages. De cette façon, la butée arrière se déplace automatiquement à la distance correspondant au pli suivant.

Mouvement sur les axes X et Y

Les presses plieuses MC disposent de deux axes automatisés pouvant être contrôlés via le logiciel du pupitre de commande. De plus, elles permettent de positionner automatiquement les axes à la cote programmée, en exécutant une séquence de jusqu’à 25 plis sur une même pièce et en mémorisant jusqu’à 40 pièces différentes.

Modes de fonctionnement

  • Manuel : déplacement rapide/lent à l’aide d’un bouton.
  • Semi-automatique : positionnement d’un pli unique sur les axes X et Y.
  • Automatique : changement automatique après chaque pli, des mesures et angles d’une même pièce.

Comment calculer la différence liée au pliage ?

Lorsqu’on travaille n’importe quel type de métal, il faut tenir compte du fait qu’en le pliant, on perd quelques millimètres sur la longueur totale. Par exemple, si l’on plie une tôle de 200 mm en quatre angles, on perdra en moyenne environ 2 mm par pli. Cela signifie que, pour compenser cette contraction, la tôle devra être découpée initialement à 208 mm de longueur.
Les contrôles les plus avancés, comme les plieuse tole automatique et leurs logiciels, effectuent automatiquement cette compensation. C’est l’une des principales différences entre un positionneur d’axes et un contrôle numérique.


Dans les positionneurs, ce calcul doit être fait manuellement. Il faudra au moins un pli d’essai pour détecter la différence en millimètres. Néanmoins, le calcul est très simple à réaliser. Voici les étapes à suivre :

  1. Découper la tôle à la dimension souhaitée.
  2. Créer un programme avec les plis à exécuter sur le positionneur.
  3. Réaliser toute la séquence complète de pliages.
  4. Mesurer la longueur finale et additionner les pertes en millimètres de chaque pli.
  5. Le résultat sera inférieur à la longueur initiale. La différence correspond aux millimètres à ajouter pour la découpe finale.